Qu'est-ce que l'acier galvanisé?

Qu'est-ce que l'acier galvanisé?
14 mai, 2021

L'acier galvanisé est présent dans notre vie quotidienne, souvent derrière les murs, dans les éléments de construction ou dans les tuyaux. Mais elle est également visible, dans des éléments allant des meubles aux fils électriques, parmi beaucoup d'autres. Dans ce billet, nous parlons de la définition de l'acier galvanisé et de ce processus qui le rend plus résistant à la corrosion et plus durable.

 

Qu'est-ce que l'acier galvanisé?

L'acier galvanisé est un élément en acier recouvert de plusieurs couches de zinc dans un processus qui permet de protéger la pièce contre la rouille.

Grâce à ses propriétés, l'acier galvanisé est utilisé dans tous les domaines, des fils et câbles à la construction de meubles robustes tels que les rayonnages métalliques. Dans notre vie quotidienne, nous le trouvons dans les tuyaux, les tôles, les boulons, les écrous, les mains courantes ou même dans les éléments de signalisation. Il est également largement utilisé dans le secteur de la construction, les chemins de fer, l'industrie, les télécommunications et les lignes électriques.

 

Qu'est-ce que la galvanisation?

La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir l'acier et le fer d'une couche de zinc pour les protéger de la corrosion atmosphérique.

La galvanisation doit son nom au physicien et médecin italien Luigi Galvani, qui a prouvé par ses expériences qu'un métal peut être recouvert par un autre, à condition que ce soit le métal de plus forte charge qui se dépose sur le métal de plus faible charge.  Cette découverte a ensuite donné naissance au procédé de galvanisation, un processus électrochimique qui permet de recouvrir un métal avec un autre par différents procédés.

Comment se déroule le processus de galvanisation ?

La galvanisation consiste à donner une protection superficielle en zinc à l'acier ou à d'autres surfaces métalliques.

Le procédé de galvanisation le plus populaire est la galvanisation à chaud, également appelée galvanisation par bain, car elle consiste à immerger l'acier dans un bain de zinc fondu à environ 450ºC. Pendant cette immersion, une réaction de diffusion a lieu entre le zinc et l'acier, formant différentes couches d'alliage, qui sont recouvertes d'une couche extérieure de zinc.

La galvanisation dite "à froid" consiste à recouvrir la pièce d'acier de peintures riches en zinc à l'aide de pistolets et de brosses. Le résultat n'est pas aussi durable que le procédé d'immersion à chaud.

 

Avantages de l'acier galvanisé

1. Résistance à la corrosion

Comme nous l'avons vu, au cours du processus de galvanisation, les couches d'alliage forment une barrière imperméable entre le substrat en acier et la corrosion qui se produit dans l'atmosphère. Cette protection empêche l'humidité, les chlorures et les sulfures d'endommager l'acier.

2. Durabilité

Le processus de corrosion du zinc est beaucoup plus lent que celui de l'acier, ce qui donne à l'acier galvanisé un grand avantage. La durée de vie du revêtement dépend de son épaisseur et de la quantité d'éléments corrosifs présents dans l'atmosphère:

  • 100-150 ans : en milieu rural
  • 50-100 ans : dans les environnements industriels et côtiers
  • 25 ans : dans des environnements hautement corrosifs

3. Sans entretien

La longue durée de vie de l'acier galvanisé sans entretien en fait une option intéressante en termes de coûts et d'avantages. Son coût initial n'est pas beaucoup plus élevé que celui de la peinture, mais il ne nécessite pas d'entretien. Dans tous les cas, l'utilisation de la galvanisation et de la peinture est une excellente idée pour augmenter encore la durabilité de l'acier galvanisé.

4. Maniable

Enfin, parmi les nombreux avantages de l'acier galvanisé, il y a sa flexibilité : il peut être soudé, boulonné, peint et combiné avec toutes sortes de pièces.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Paiement 100% sécurisé
Envoi en maximum de 7 jours ouvrés
+33 05.33.09.20.49

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h