Un code SKU ou une référence d'entrepôt est un code alphanumérique (contenant des chiffres et des lettres) qui permet la gestion des stocks dans les entrepôts et la vente d'articles. Ce code unique permet de suivre les stocks, de mesurer les ventes de chaque produit et d'améliorer la gestion de l'entrepôt en détectant les besoins de stock.
A quoi correspond le code SKU?
SKU signifie Stock Keeping Unit, que l'on peut traduire par unité de gestion des stocks. Il s'agit d'un identifiant unique pour un élément détenu par une entreprise.
Ces codes ne sont pas seulement utilisés dans les entrepôts, mais aussi dans les catalogues, de détaillant à détaillant ou dans le commerce électronique.
Ce système permet de suivre les types d'articles qui composent l'inventaire de l'entrepôt. Outre le terme SKU, très utilisé dans le domaine de la logistique, il est également utilisé simplement comme code de référence ou référence.
Contrairement aux codes-barres EAN (European Article Number) ou UPC (Universal Product Code), les SKU ne sont pas soumis à des normes internationales (ils sont à usage interne). En d'autres termes, chaque entreprise a ses propres SKU pour ses marchandises. Ils ne sont pas universels.
Comment créer des UGS? Bonnes pratiques et exemples
Les UGS sont destinées à être gérées avec un logiciel de planification des ressources de l'entreprise (ERP) ou de gestion des commandes. Dans tous les cas, il est préférable que ce code alphanumérique puisse également être compris par les employés. Cependant, c'est l'entreprise elle-même qui définit les paramètres de son UGS, car un entrepôt contenant plusieurs centaines de produits différents n'est pas le même qu'un entrepôt ne contenant qu'une dizaine de produits.
Par conséquent, les références de stock contiennent généralement des attributs spécifiques tels que la couleur et la taille. Les UGS ont généralement un maximum de 12 caractères, mais cela dépend de l'entreprise.
Par exemple, une paire de baskets Converse blanches peut avoir le SKU suivant dans un entrepôt de chaussures: CONV-02-38. Ici, le premier champ est affecté au nom de la marque, le deuxième à la couleur en utilisant des chiffres, et le troisième au numéro du pied.
S'il s'agit d'un entrepôt avec plusieurs catégories de produits, il est très courant de commencer à organiser par sections.
Avantages de l'utilisation des codes SKU
Suivi de l'inventaire
Combien d'unités d'un produit donné restent-elles en stock? L'utilisation des codes SKU vous permet de connaître la disponibilité des stocks et de suivre facilement un article dans la chaîne d'approvisionnement.
Facilement identifiable
Chaque variation d'un produit donné (couleur, taille, tissu...) doit avoir une UGS différente. Si un bon système de codes de référence est établi, ils devraient être facilement identifiables ou déductibles à première vue.
Réapprovisionnement facile
Grâce à ce numéro de référence, l'inventaire est beaucoup plus facile à contrôler. Il permet de détecter à temps les références nécessaires dans l'entrepôt pour éviter les ruptures de stock.
Détecter la demande la plus élevée
Quels types d'articles sont les plus demandés? Grâce à ce système, il est non seulement facile d'identifier le modèle de chaussures qui se vend le plus, mais aussi de savoir si un certain nombre de modèles sont beaucoup plus demandés ou s'il y a un certain intérêt pour une certaine couleur, dimension ou finition.
Vous souhaitez connaître d'autres conseils de rangement? N'hésitez pas à consulter le blog de Ractem. Et si vous souhaitez que toutes vos marchandises soient parfaitement organisées, consultez toutes nos options de rayonnages métalliques de qualité industrielle.