Quelles sont les zones qui composent un entrepôt ? Sans aucun doute, l'espace de stockage lui-même ou la zone de préparation des commandes sont les endroits les plus visibles, mais il y a beaucoup plus derrière l'ensemble du processus logistique d'un entrepôt.
Des espaces de bureaux pour le personnel administratif aux grands quais de chargement et de déchargement. Dans ce post, nous regroupons les zones les plus courantes d'un entrepôt et nous vous parlons également de certains espaces spéciaux, qui apparaissent en fonction des caractéristiques de l'espace et du secteur.
Bien que les entrepôts ne soient pas tous identiques, ils comportent généralement les zones suivantes:
1. Quai et zone de chargement et de déchargement
Cette zone est connue sous le nom de quai, d'aire de manœuvre ou simplement de zone de chargement et de déchargement. En fonction des caractéristiques des marchandises et de la capacité de stockage, on décidera d'un certain nombre de quais, généralement pour les camions.
Pour éviter les accidents dans cette zone très fréquentée par des personnes, des machines et des véhicules, il est conseillé d'organiser correctement les entrées et les sorties. En effet, il est conseillé d'avoir un quai pour l'entrée des marchandises et un autre pour leur sortie.
2. Zones de réception et de contrôle
Avant d’entrer dans l’entrepôt, les merchandises doivent passer un processus de vérification et être classées. Cette tâche se déroule à l’intérieur des installations, dans la zone de réception et de contrôle, où les merchandises endommagées sont détectées et les autres sont classées pour être stockées correctement.
3. Zone de stockage
La zone de stockage est la plus connue: c’est là que se trouvent les rayonnages industriels ou les racks à palettes pour organiser tout le stock. Cette zone sera conçue pour optimiser l’utilisation de l’espace et, dans le même temps, minimiser les coûts, tout en garantissant les conditions de sécurité des travailleurs.
4. Zone de préparation des commandes
La zone de préparation des commandes, également appelée zone de picking, est une autre des zones les plus importantes de l’infrastructure d’un entrepôt.
Dans cette section, les commandes sélectionnées au préalable dans l'entrepôt sont préparées et soumises à l'emballage, l'étiquetage, la palettisation ou tout autre processus nécessaire à leur expédition. Ces tâches représentent généralement l'un des coûts les plus importants de l'entrepôt, il est donc conseillé de choisir la méthode de préparation des commandes qui convient le mieux à la situation.
5. Zone d’expédition
Également appelée zone de contrôle et de vérification, cette zone de l’entrepôt vérifie que tout est correctement et parfaitement organisé ou palettisé avant d’être expédié.
6. Zone de bureaux
La zone des bureaux est une autre zone généralement commune à tous les entrepôts, car c’est là que se trouvent non seulement les quartiers du personnel administratif, mais aussi les toilettes, la cantine et les vestiaires.
7. Autres zones
Enfin, en fonction des caractéristiques de l’entrepôt, il existe d’autres zones, telles que l’entretien, la recharge des batteries pour les espaces où sont utilisés des chariots élévateurs électriques, la chambre froide, l’espace pour les palettes et les emballages vides ou l’atelier.