Comment améliorer la productivité sur le lieu de travail grâce au rangement

Comment améliorer la productivité sur le lieu de travail grâce au rangement
13 novembre, 2020

L'un des objectifs recherchés par les entreprises est que leurs travailleurs soient productifs. Pour faire le travail, il n'est pas nécessaire de passer des heures et des heures devant un ordinateur ou une pile de paperasse, il s'agit de travailler le temps qu'il faut et de tirer le meilleur parti de chaque minute. Être productif, c'est réduire les ressources de l'entreprise et les investir à bon escient.

Par exemple, le fait de disposer de plus de temps peut être utilisé pour la formation, la participation à des événements ou d'autres tâches de l'entreprise. En effet, ces derniers temps, de nombreux moyens d'accroître la productivité des employés ont été étudiés pour les avantages qu'ils apportent à l'entreprise. Parmi elles se distingue la méthode "Getting Things Done" ou méthode Pomodoro, qui permet d'accomplir des tâches dans les délais les plus brefs en utilisant des intervalles de 25 minutes de travail à un haut niveau de concentration et de 5 minutes de repos.

Il ne s'agit pas seulement d'appliquer les bonnes méthodologies, mais il existe une série de facteurs qui ont une grande influence sur la façon de travailler, dont nous allons parler dans les lignes qui suivent.

 

Les raisons pour lesquelles l'ordre affecte la productivité au travail

On néglige souvent la façon dont le bureau est aménagé: est-il lumineux et spacieux, est-il rangé et propre, dispose-t-il d'un mobilier ergonomique qui facilite le travail des employés? Tous ces aspects ont une incidence sur les performances professionnelles. Les lieux sont petits, il n'y a presque pas de place pour mettre de nouveaux classeurs, on s'y sent à l'étroit, il n'y a pas de lumière naturelle... tout cela n'est pas propice à la concentration.

C'est pourquoi le maintien de la propreté et de l'ordre est la base pour que les personnes puissent effectuer leur travail confortablement et sans aucune distraction. Il ne s'agit pas simplement de ranger l'espace et après un certain temps, tout est à nouveau en désordre, il s'agit de le ranger intelligemment de manière à ce qu'il reste ainsi au fil du temps.

Les meubles et les espaces jouent un rôle très important, savoir comment distribuer les objets et autres matériels nous fera gagner beaucoup d'espace et avoir tout plus clair. Il doit s'agir de meubles de qualité et résistants, pour éviter qu'ils ne s'abîment et qu'il faille tout déplacer après peu de temps. Ils doivent également être fonctionnels mais surtout pratiques. Pour un bureau, les rayonnages en acier chromés ou à visser sont très utiles, par exemple, en fonction de l'espace disponible. L'avantage de placer ce type de meubles dans l'entreprise est qu'ils permettent de stocker un grand nombre de classeurs et d'autres objets.

 

Autres éléments influençant la productivité au travail

L'ordre au travail est primordial, mais d'autres facteurs ont également une influence directe. L'un de ces aspects est celui des longues heures de travail, car le fait qu'une personne travaille plus longtemps ne signifie pas qu'elle sera plus rentable pour l'entreprise. Il est normal que plus les heures de travail sont longues, plus les performances, les efforts et la concentration sont faibles. Nos capacités ne sont pas les mêmes non plus, l'esprit a aussi besoin de repos.

La clé est de travailler juste le temps qu'il faut à haute intensité, les résultats sont sûrs d'être totalement différents. Si vous devez passer des heures et des heures au bureau, il est conseillé de se reposer, de se lever et de marcher un peu, de bien s'hydrater, de se déconnecter pendant quelques minutes. Une erreur très courante est de faire du multitâche. Pour augmenter les résultats, vous devez vous concentrer sur un seul projet et ne pas vous arrêter avant qu'il ne soit terminé. De cette façon, l'esprit se concentre sur une seule tâche, évitant de passer d'une chose à l'autre avec peu ou pas de concentration. C'est l'idéal, même s'il est très difficile d'y parvenir au quotidien. Vous devez également savoir comment établir des priorités, vous pouvez utiliser des techniques de productivité telles que la matrice d'Eisenhower, également connue sous le nom de "matrice de gestion du temps". Cet outil divise toutes les tâches en 4 quadrants et les organise comme suit:

  • Urgent et important
  • Important mais pas urgent
  • Urgent mais pas important
  • Ni urgent, ni important

Un autre élément à prendre en compte est la charge de travail excessive, car elle a un impact négatif sur la productivité. Trop de travail est source d'anxiété, de stress et rend même impossible une bonne nuit de repos. Tous ces facteurs nous empêchent de travailler de manière consciente, concentrée et sans stress.

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