Pour les personnes qui aiment être "bricoleuses", disposer de leur propre atelier où elles peuvent effectuer leurs propres travaux et réparer des meubles ou créer des objets artisanaux est un véritable luxe.
Au départ, l'idée de créer un atelier à la maison peut sembler difficile et irréalisable, notamment en raison de problèmes d'espace, d'argent ou de manque de conditionnement. C'est pourquoi nous allons vous expliquer et vous donner une série de conseils sur la façon de le créer chez vous, en vous démontrant que c'est plus facile qu'il n'y paraît.
Quel est le meilleur endroit pour installer l'atelier à la maison?
Il doit s'agir d'un endroit confortable où nous pouvons travailler calmement, en ayant les outils bien rangés et toujours à portée de main. La première chose à faire est de réfléchir à l'endroit idéal pour l'installer, ainsi que de savoir de quel type de conditionnement il a besoin. La salle ou le garage choisis doivent être abrités, exempts d'humidité, bien éclairés et, surtout, suffisamment ventilés. Une fois l'espace choisi, il faut prendre des mesures pour connaître exactement l'espace disponible afin de l'allouer de la manière la plus efficace possible, en en tirant le meilleur parti. Il est très important de créer une zone de travail sûre, où le confort, la ventilation, l'éclairage et la santé et la sécurité sont primordiaux.
Types d'ateliers
En fonction des travaux à réaliser, il faudra modifier la disposition et l'aménagement. Nous vous expliquons ci-dessous 2 activités différentes qui peuvent être réalisées dans des petites pièces et des garages:
Bricolage loisirs
Il s'agit de restauration, de découpage et de couture ou d'œuvres artistiques. Ils sont propres, ils ont seulement besoin d'ordre, de concentration et de tranquillité. N'importe quelle pièce peut être utilisée pour ce type d'activité.
Bricolage professionnel
Concernant la peinture et la menuiserie. Pour ce type d'activité, une zone bien ventilée est nécessaire. La sécurité est un facteur très important. Vérifiez donc que les installations électriques et d'eau sont en bon état avant de toucher quoi que ce soit.
Des outils indispensables
En général, on trouve toujours des outils tels que des clés anglaises, des pinces, des perceuses, des règles ou des tournevis électriques. Quel que soit l'espace disponible, il faut prévoir un établi, des rayonnages métalliques et divers panneaux pour suspendre les outils.
Une bonne disposition serait de placer l'établi contre le mur et à côté de celui-ci de fixer les rayonnages qui supporteront le poids des produits les plus lourds. Enfin, placez le panneau sur le dessus de l'établi. Les étagères métalliques doivent être fixées au mur pour plus de sécurité et de stabilité, ainsi que pour remplir le panneau avec tous les matériaux. Une autre recommandation à garder à l'esprit est d'acheter du matériel de qualité, car cela permet de gagner du temps et de l'argent.
Par exemple, un établi doit avoir une surface très solide et des repose-pieds pour plus de confort et pour éviter les postures incommodes. Pour gagner de l'espace, nous recommandons des établis d'atelier avec des plateaux inférieures, afin que toutes sortes d'objets puissent être rangés dans les tiroirs. Avant d'acheter un établi, vous devez vérifier s'il dispose d'un réglage en hauteur pour choisir la hauteur des plateaux qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences.