Dans ce post, nous passons en revue les méthodes de préparation de commandes les plus courantes dans les entrepôts, qui peuvent être développées selon l'une des deux approches suivantes. Ils dépendent, dans une large mesure, de l'automatisation des entrepôts:
- L'opérateur va vers la marchandise (man-to-goods): le plus utilisé dans le picking manuel, dans lequel le travailleur se déplace vers la marchandise à pied ou avec un chariot élévateur.
- Les marchandises vont à l'opérateur (goods-to-man): les systèmes de préparation de commandes automatisés permettent de réduire considérablement le nombre de déplacements de l'opérateur et le temps qu'il y consacre. Grâce à leur grande capacité de prélèvement, ils sont conçus pour les grands entrepôts et nécessitent un niveau d'investissement élevé.
Les phases du Picking
- Préparation des commandes et du matériel pour la préparation des commandes. Par exemple, des chariots ou des palettes.
- Conception de l'itinéraire.
- Extraction des marchandises demandées des rayonnages industriels. Pour faciliter ce processus, il est conseillé de disposer de racks pour entrepôts, comme le rayonnage Picking, ou d'un système de chargement palettisé.
- Vérification de la commande et emballage.
Toutes ces tâches sont le plus souvent effectuées manuellement, avec un faible niveau d'automatisation, même si cette tendance évolue lentement.
5 metodi principali di picking
1. Picking individuel
Cette méthode de préparation des commandes est l'une des plus courantes et peut inclure différentes méthodologies. La procédure est très simple: lorsqu'un opérateur reçoit une commande, il se déplace dans l'entrepôt pour collecter chacun des articles figurant sur la liste. Quand il a terminé, il commence avec une autre commande.
Même s'il est très simple, cette méthode, qui fonctionne bien dans les petits entrepôts avec des commandes non automatisées, est toutefois la moins efficace en raison du temps perdu en déplacements par rapport aux autres méthodes.
2. Commande par lot
La préparation par lots repose sur le fait que le même travailleur prépare plusieurs commandes en même temps. Elle consiste à gérer un groupe ou un lot en même temps. De cette façon, si l'opérateur a le même article dans plusieurs commandes, lorsqu'il atteint cette zone de l'entrepôt, il prélèvera la quantité totale.
3. Pikcing par zones
Les commandes sont organisées dans des zones clairement définies dans l'entrepôt. Un ou plusieurs travailleurs sont responsables de la préparation des commandes, mais uniquement dans une zone. S'il y a des articles provenant de plusieurs zones, une fois qu'une zone est terminée, ils passent à la suivante.
4. Préparation des commandes par vagues
Le Wave Picking divise le processus en deux vagues : d'abord, la sélection des articles pour les commandes, puis la préparation de chaque commande elle-même, qui comprend normalement l'emballage et l'étiquetage.
5. Systèmes de commande combinés
Dans les entrepôts plus complexes dotés de systèmes plus avancés, les systèmes décrits ci-dessus sont souvent utilisés en combinaison. Par exemple, la commande est passée par zone et, dans cette zone, on procède à une préparation par lots, c'est-à-dire que les opérateurs préparent plusieurs lots de commandes en même temps dans leur zone.
Comment choisir la meilleure méthode de préparation des commandes pour mon entrepôt ?
Le système de préparation des commandes sera choisi en fonction de plusieurs facteurs, tels que les dimensions du produit, la taille de l'entrepôt, le nombre d'articles en stock, le nombre de commandes et le nombre de lignes (articles différents) par commande.
En outre, il sera également nécessaire de bien réfléchir au degré d'automatisation à mettre en œuvre dans les installations. Il est important d'étudier attentivement toutes les méthodes de préparation de commandes, car la préparation des commandes est généralement l'activité la plus coûteuse de l'entrepôt.