Le FIFO et le LIFO sont deux méthodes largement utilisées pour gérer les marchandises dans un entrepôt. Bien que leurs acronymes soient très similaires, ils font référence à un tout autre type de gestion des stocks. Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie FIFO et LIFO et pour quel type de marchandises chacun est utilisé.
Définitions FIFO et LIFO
FIFO: premier entré, premier sorti
De l'anglais « First In, First Out » La définition du FIFO (PEPS) est simple: le lot de stock qui entre en premier est celui qui sort en premier. C'est la méthode la plus utilisée pour les produits périssables tels que les denrées alimentaires, qui ont une date de péremption. Ce type de système de gestion des marchandises est utilisé aussi bien dans les magasins d'alimentation que dans les supermarchés. Un exemple clair est celui des œufs : nous trouverons toujours ceux qui ont une date de péremption à portée de main, car sinon, s'il n'y a pas une forte demande pour ce produit, il est possible qu'ils se dégradent. L'objectif est de parvenir à une bonne rotation des stocks. Un autre exemple est celui des cosmétiques, des médicaments ou de tout autre produit qui peut se démoder ou devenir obsolète.
LIFO: Dernier entré, premier sorti
De l'anglais «Last In, First Out» Ce système est moins utilisé que le système FIFO, mais il est idéal pour les produits non périssables qui n'expirent pas ou ne perdent pas de valeur. Ainsi, elle évite d'avoir à déplacer les marchandises dans un entrepôt. Le stock entrant est empilé de manière accessible sur les étagères de l'entrepôt ou par le système de palettisation. Cette marchandise, qui est entrée en dernier, est facilement accessible lorsqu'elle est retirée du stock.
Avantages et inconvénients de la méthode FIFO et LIFO
Avantages et inconvénients de la FIFO
Le principal avantage est qu'il s'agit d'une excellente méthode pour garantir que les biens ne perdent pas tout ou partie de leur valeur lorsqu'ils arrivent à expiration. Pour faciliter les choses, il existe des dispositifs tels que des étagères dynamiques pour le mouvement par gravité des palettes. Les inconvénients ne surviennent que si le déplacement manuel des marchandises, par exemple, implique un coût en ressources plus élevé que la valeur que les lots de stock perdent en attendant.
Avantages et inconvénients de la méthode LIFO
Comme nous l'avons mentionné, le FIFO est un système beaucoup moins utilisé que le LIFO. À titre d'exemple, on peut parler de matériaux comme le sable ou la brique, qui sont totalement homogènes et qui résistent très bien au passage du temps. Pour d'autres types de marchandises, elle ne pourrait être recommandée que dans le cas d'une rotation de stock très élevée. Et même dans ce cas, il ne convient qu'aux produits dont la conception et les performances ne changent pas avec le temps.