Quelles sont les méthodes de stockage existantes?

Méthodes de stockage
10 septembre, 2020

La logistique joue un rôle très important dans l'économie de nombreuses entreprises. En fait, des sociétés comme Amazon ou Inditex ont connu une telle croissance grâce à leurs systèmes logistiques et à leurs méthodes de stockage. La logistique est devenue un avantage concurrentiel pour les entreprises opérant en ligne et hors ligne. Un exemple clair est que, ces dernières années, la combinaison de la logistique et d'Internet a permis l'émergence de nouvelles entreprises et la croissance de celles déjà en activité. Le marché actuel de la logistique offre différentes options en termes de stockage et de transport des marchandises. Les entreprises doivent étudier les systèmes logistiques qui conviennent le mieux à leur situation et à leurs besoins, car cela peut leur permettre de réaliser d'importantes économies. Il s'agit de trouver la méthode la plus efficace pour votre modèle d'entreprise.

 

Que faut-il attendre d'un bon système de stockage?

Un système de stockage adéquat permet à l'entreprise d'être plus efficace dans la gestion des marchandises et donc de gagner en compétitivité. Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises? Une plus grande part de marché et économiser de l'argent et du temps. Pour les entreprises, l'objectif d'un bon système de stockage industriel est d'obtenir une plus grande efficacité dans les opérations logistiques qui sont effectuées depuis la réception des marchandises jusqu'à la distribution physique de ces produits dans l'entrepôt.

 

Classification des systèmes de stockage

Il existe plusieurs méthodes pour classer les produits dans l'entrepôt. Il faut donc les analyser et choisir celle qui convient le mieux aux circonstances et à chaque entreprise. Par exemple, l'emplacement des marchandises, les caractéristiques des produits et leur rotation influenceront le choix de la méthode de stockage. Il existe actuellement plusieurs systèmes de stockage, mais les plus importants et les plus utilisés sont les suivants:

  • Conventionnel: c'est l'une des méthodes les plus utilisées dans le monde de la logistique. Son fonctionnement est simple, il consiste à stocker les produits en combinant des rayonnages à palettes et des étagères à chargement manuel. Parmi les avantages de ce système, il convient de noter qu'il est utile pour tous les types de marchandises, quels que soient leur poids et leur volume, et que celles-ci sont toujours accessibles aux employés.
  • Dynamique: il fonctionne selon la méthodologie FIFO (les produits quittent l'entrepôt en fonction de leur ordre d'entrée). De cette façon, avec le stockage dynamique, il y a une rotation constante, de manière chronologique, ce qui est très avantageux pour les entreprises qui se consacrent à la commercialisation de produits périssables.
  • En bloc: ce système de stockage permet de disposer les marchandises au sol, empilées, en rangées et avec des allées, si possible, pour faciliter le transit. L'avantage est son faible coût, car il n'est pas nécessaire d'installer des équipements, mais il ne permet pas d'utiliser le volume de stockage maximum et limite à la fois la manipulation des produits et la stabilité des charges.

Quel que soit le système choisi pour l'entrepôt, il y a deux facteurs clés dans tout le processus logistique, à savoir la qualité et la résistance des matériaux utilisés. Pour cette raison, il est essentiel de choisir des rayonnages métalliques de qualité qui permettent d'optimiser l'espace de stockage, de réduire les coûts et de faciliter la manutention des marchandises.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Paiement 100% sécurisé
Envoi en maximum de 7 jours ouvrés
+33 05.33.09.20.49

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h