Stockage Drive In: définition et caractéristiques

Stockage Drive In
26 mars, 2021

Le Drive In est une méthode de stockage compacte qui permet d'optimiser au maximum l'espace disponible, en éliminant les allées entre les rayonnages industriels. Il permet de stocker plusieurs unités de charge (généralement sur des palettes) réparties les unes derrière les autres en profondeur. Il n'y a qu'un seul côté accessible pour le chargement et le déchargement.

Ce système a l'avantage d'augmenter considérablement la capacité de stockage, mais l'inconvénient est qu'il ne fonctionne qu'avec la méthode LIFO, c'est-à-dire que les dernières marchandises à entrer seront les premières à sortir. Par conséquent, le stockage Drive In est une solution parfaite pour les marchandises homogènes (briques, tuiles), les produits qui ne perdent pas leur valeur avec le temps ou pour les entrepôts avec un grand nombre de palettes par UGS.

Dans tous les cas, il est conseillé qu'il s'agisse d'entrepôts à forte rotation, car le point d'entrée sera le même que le point de sortie et il y a un risque que les marchandises laissées à l'arrière perdent leur valeur.

 

Avantages et inconvénients du Drive-In

Le principal inconvénient de ce système est qu'il est indispensable d'utiliser la méthode LIFO. Comme solution, cette méthode peut être combinée avec d'autres systèmes de stockage tels que le chargement conventionnel des palettes, un système de stockage de base pour le chargement direct et mécanique des palettes au moyen de chariots élévateurs.

Passons maintenant à son principal avantage : c'est un système qui permet d'utiliser au maximum l'espace de l'entrepôt. Ils constituent la solution idéale lorsque de grandes quantités d'un même article sont stockées et que la rotation est élevée, c'est-à-dire que les marchandises circulent beaucoup. Une fois les marchandises placées, il n'y a aucune possibilité de détérioration car les palettes ne sont pas empilées les unes sur les autres. Il s'agit donc d'un système de stockage compact adapté aux marchandises sensibles à la pression.

 

Méthode LIFO dans les entrepôts Drive-In

Les méthodes LIFO et FIFO sont les plus utilisées dans la gestion des marchandises. Dans le stockage en drive-in, le système utilisé est le LIFO, qui signifie "Last In, First Out", c'est-à-dire dernier entré, premier sorti. La raison pour laquelle cette méthode est utilisée dans le stockage compact est que le chargement et le déchargement se font du même côté. Par conséquent, pour accéder aux palettes de l'arrière, il faut retirer les palettes de l'avant.

 

Différences entre le drive-in et le drive-through

Une alternative populaire au Drive-In est le Drive-Through. Alors que le Drive-In n'est accessible que d'un seul côté, le Drive-Through comporte deux zones: le chargement d'un côté et le déchargement de l'autre. C'est pourquoi cet autre système utilise la méthode de gestion FIFO (First In, First Out), c'est-à-dire que les marchandises les plus anciennes, qui sont aussi les plus accessibles, sont retirées de la zone de déchargement. Elle nécessite l'utilisation de deux allées (une pour le chargement et une pour le déchargement) et est le plus souvent utilisée pour les marchandises périssables ou celles qui perdent leur valeur avec le temps.

Livraison gratuite à partir de 250 € (HT)
Paiement 100% sécurisé
Envoi en maximum de 7 jours ouvrés
+33 05.33.09.20.49

L - J de 9h à 17h30 | V de 9h à 16h